Des sources médicales indiquent qu’au moins 14 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes près des centres de distribution d’aide à Gaza.

Les attaques israéliennes ont tué au moins 64 personnes dans la bande de Gaza, dont 14 Palestiniens qui attendaient près des centres de distribution d’aide, ont indiqué des sources médicales à Al Jazeera, alors même que le président américain Donald Trump a déclaré que de « grands progrès » étaient réalisés pour mettre fin à la guerre.

Des sources des hôpitaux Al-Awda et Al-Aqsa Martyrs à Gaza ont déclaré à Al Jazeera qu’au moins neuf Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés par des tirs israéliens tôt mercredi alors qu’ils attendaient de l’aide près du carrefour de Netzarim dans le centre de Gaza.

Ces décès sont les derniers d’une vague de violence à proximité des points de distribution d’aide établis à la fin du mois dernier par la controversée Fondation humanitaire pour la Gaza (GHF), soutenue par Israël et les États-Unis, que les critiques ont qualifiée d’« abattoirs humains » et de « pièges mortels ».

Le GHF a été vivement critiqué par les agences humanitaires et les Nations Unies, qui affirment que le groupe n’est pas en mesure de répondre aux besoins de la population et transforme la nourriture en une arme pour Israël afin de mener ses opérations militaires.

Dans un reportage depuis la ville de Gaza, Hani Mahmoud d’Al Jazeera a déclaré que les centres de distribution d’aide gérés par GHF sont généralement établis très près des endroits où les forces israéliennes sont stationnées, avec leurs chars, leurs véhicules blindés et les tireurs d’élite qui les entourent.

« Ainsi, lorsque de grandes foules se rassemblent, elles sont vulnérables aux tirs israéliens », a-t-il déclaré.

« Il est inquiétant de constater que les gens ne disposent que de 20 minutes dans les centres d’aide pour obtenir ce qui est disponible, comme des colis alimentaires. Une fois ce délai écoulé, les tirs commencent souvent. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous constatons un grand nombre de décès dans ces centres », a-t-il ajouté.

Al jazeera

En savoir plus sur FAFA TV

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Ajouter commentaire

CALENDRIER HIJRI

DATE HIJRI AUJOURD'HUI :
28 Rajab (رَجَب) 1447 H

DATE AUJOURD'HUI :
samedi 17 janvier 2026

📅 Voir le calendrier complet