L’armée israélienne a lancé des attaques aériennes contre le ministère syrien de la Défense et près du palais présidentiel dans la capitale, Damas, tuant au moins trois personnes et en blessant 34.
Ces frappes interviennent après qu’Israël a menacé d’intensifier ses attaques si les forces gouvernementales syriennes ne se retiraient pas du sud du pays, où des combats ont lieu entre les Druzes et les forces de sécurité.
L’attaque israélienne contre la Syrie reflète les « guerres aventureuses » qu’elle a lancées au Moyen-Orient ces dernières années, selon un analyste.
« C’est un message clair adressé au gouvernement syrien : les Israéliens ne resteront pas silencieux. Ils ne permettront pas au gouvernement syrien d’étendre son autorité sur l’ensemble du territoire », a déclaré Ammar Kahf, directeur exécutif du Centre Omran d’études stratégiques, basé à Damas.
Avec la chute du gouvernement de Bachar el-Assad et l’émergence d’un nouveau gouvernement, Israël tente d’imposer sa volonté aux nouveaux dirigeants, a-t-il déclaré.
« Nous n’en sommes qu’aux prémices, mais cela exige la solidarité de tous les Syriens. Qu’un gouvernement étranger vienne détruire des biens publics et compromettre la sécurité est inexplicable », a déclaré Kahf à Al Jazeera.
Source: Aljazeera





Ajouter commentaire